BTS en Optique Lunetterie

PRÉSENTATION

Spécialiste de la vision, l’opticien-lunetier réalise, répare et vend principalement des lunettes. Pour choisir des verres correcteurs, il s’appuie le plus souvent sur la prescription d’un médecin spécialiste (l’ophtalmologiste). Si on le sollicite directement, il peut évaluer l’acuité visuelle à l’aide d’un examen optométrique. Une fois la correction déterminée, il conseille et guide le patient à trouver le produit qui lui conviendra le mieux (selon des critères esthétiques, techniques et financiers) : verres amincis, à double foyer, antireflets, avec une monture légère… ou des lentilles de contact. La décision prise, l’opticien procède au taillage, au calibrage et au montage des verres sur la monture. Les lentilles de contact sont commandées en usine.

Qualités Requises

Conseiller, fabriquer, vendre….

Formations menant à ce métier

Après le Bac scientifique

2 ans pour préparer le BTS opticien-lunetier, obligatoire pour exercer, éventuellement complété par une licence professionnelle (1 an) afin d’élargir ses compétences commerciales ou techniques.

PARCOURS BTS

Diplôme préparé : BTS

Niveau : Bac +2

Objectifs

La formation du BTS Opticien Lunetier allie théorie et pratique sur deux années. Elle forme les étudiants à plusieurs niveaux :

Gestion : L’option Sciences Economiques et Sociales t’apportera un esprit d’analyse financière nécessaire pour exceller en gestion et pour aborder la gestion d’un magasin d’optique.
Mathématiques : L’option mathématiques va te mettre tout de suite à l’aise pour aborder les thématiques utiles pour le BTS OL.
Optique Physique et Géométrique : L’option Physique Chimie confortera ton esprit scientifique très utile tout au long de tes études d’optique.
Analyse de la Vision : Cette matière est tellement complète qu’elle rassemble les options Mathématique et SVT, pour avoir l’esprit curieux du corps humain, rapporté aux calculs et à la logique scientifique.
Etude Technique des Systèmes Optique : L’option Physique Chimie (surtout la partie physique optique bien-sûr) t’aidera à être précis dans les tracés de rayons lumineux

BTS Opticien -Lunetier

L’ensemble de la formation dispensée aux futurs opticiens lunetiers a pour objectif, dans le cadre de l’exercice de la profession est de développer les compétences suivantes :

  • Aimer être au contact des clients et savoir adapter son discours en fonction de chaque profil …
  • Etre au cœur d’une profession qui évolue sans cesse
  • Se situer avec précision au sein des professions de santé dans le strict cadre de leurs compétences effectives d’auxiliaires médicaux
  • Collaborer efficacement avec les ophtalmologistes et les orthoptistes en respectant les limites d’intervention et les décisions de réorientation
  • Proposer et réaliser un équipement permettant d’offrir au client une compensation confortable respectant la prescription médicale
  • Communiquer dans les domaines scientifiques et techniques avec l’ensemble des professionnels concernés

La mise en œuvre de ces principales compétences, dans le cadre de l’exercice de la profession, nécessite l’acquisition d’un ensemble complet de connaissances permettant à l’opticien lunetier d’exercer avec maitrise ses activités.

L’Opticien Lunetier est polyvalent, il est commerçant, professionnel de santé, gestionnaire et technicien.

Prérequis d’entrée en formation

  • Obtention du baccalauréat général, technologique ou professionnel selon la qualité du dossier
  • Pour l’alternance, l’inscription via la plateforme Parcourus est nécessaire
  • Entretien de candidature pour toutes les formations

Objectifs pédagogiques l »ensemble de la formation dispensée aux futurs opticiens lunetiers a pour objectif de développer les compétences suivantes :

  • Savoir adapter son discours en fonction de chaque profil client
  • Savoir se situer avec précision au sein des professions de santé dans le strict cadre de leurs compétences effectives d’auxiliaires médicaux.
  • Savoir collaborer efficacement avec les ophtalmologistes et les orthoptistes en respectant les limites d’intervention et les décisions médicaux.
  • Savoir collaborer efficacement avec les ophtalmologistes et les orthoptistes en respectant les limites d’intervention et les décisions de réorientation
  •  Proposer et réaliser un équipement permettant d’offrir au client une compensation confortable respectant la prescription médicale
  • Communiquer dans les domaines scientifiques et techniques avec l’ensemble des professionnels concernés

La mise en œuvre de ces principales compétences, dans le cadre de l’exercice de la profession, nécessite l’acquisition d’un ensemble complet de connaissances permettant à l’opticien lunetier d’exercer avec maitrise ses activités. L’Opticien Lunetier est polyvalent, il est commerçant, professionnel de santé, gestionnaire et technicien

Modalités pédagogiques

  • Les cours se déroulent en présentiel dans les locaux de l’établissement 
  • ISAGES propose en complément une contextualisation des apports en fonction du métier visé et de ses potentielles évolutions
  • Les savoirs sont consolidés à l’aide d’une pédagogie expérientielle et différenciée selon le profil des apprenants (ateliers pédagogiques par groupe, mise en situation professionnelle, visites pédagogiques en entreprise)
  • La progression pédagogique des apprenants est contrôlée par des évaluations tout au long de leur parcours
  • La formation est sanctionnée par un examen final comportant des épreuves écrites et professionnelles.

Secteurs d’activité, types d’emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme

  • Magasin d’optique lunetterie
  • Services commerciaux des entreprises d’optique
  • Services d’optique lunetterie
  • Opticien-lunetier

À l’issu des examens finaux, vous validerez tout ou certains blocs de compétences/unités d’enseignement en fonction de vos résultats.

PRÉSENTATION

La licence professionnelle Métiers de l’Optique de l’Institut Supérieur d’Administration des Sciences Economiques et de Gestion de Santé est une formation qui a été conçue en association avec les Professeurs Titulaires en Ophtalmologie du Togo et de France.

Notre motivation résulte de la forte demande du secteur professionnel de l’optique médicale et de la lunetterie, tant au niveau régional que national, qui est en recherche de spécialistes hautement compétents dans le domaine de la réfraction, de la contactologie et de l’appareillage des basses visions.

OBJECTIFS

Les métiers de l’optique connaissent depuis quelques années une croissance spectaculaire due aux progrès des appareillages de correction mis sur le marché et à l’apparition de nouveaux matériaux et de nouvelles pratiques (basses visions …).

De plus, l’évolution des trois métiers de la vision, opticien-orthoptiste-ophtalmologiste et leur interaction nécessitent l’acquisition de nouvelles connaissances et/ou compétences.

La licence des Métiers de l’Optique a pour but de donner une formation spécialisée permettant l’acquisition :

  • de compétences complémentaires dans le domaine de la réfraction et de la contactologie,
  • de connaissances en anatomie et physiopathologie oculaire,
  • de connaissances en déficiences visuelles en handicapologie

Opticien-Lunetier

DESCRIPTION DU MÉTIER

Il cumule les fonctions : commercial, technicien, professionnel de la santé… Et peut regarder l’avenir avec confiance : le vieillissement de la population et un meilleur suivi médical lui garantissent une clientèle toujours plus nombreuse. Métier Il guide le client dans le choix des verres (en plastique, incassables, antireflet…), des montures (légères, flexibles…) ou des lentilles (souples, rigides, jetables…). Il lui apprend les règles de maniement et d’entretien, lui donne des conseils pour une adaptation rapide. L’opticien s’éclipse parfois dans l’atelier de l’arrière-boutique. Il y travaille alors en s’aidant de divers appareils permettant de centrer les verres, de les tailler ou de les insérer dans une monture. Il est en général aidé par un monteur. Il retourne ensuite dans le magasin pour ajuster les lunettes sur le nez du client et vérifier que le confort visuel obtenu est bien celui recherché. Comme tout commerçant, il cherche à séduire le client. Sa vitrine est attractive, sa boutique accueillante, ses articles bien rangés et mis en valeur.

CONDITIONS DE TRAVAIL

L’opticien évolue en permanence entre le magasin où il accueille les clients, et l’atelier où il prépare les lunettes. Le côté technique du métier est moins connu que la facette commerciale. Pourtant l’opticien sait aussi prendre des mesures concernant la vision, meuler ou polir les verres. Les horaires de travail correspondent aux heures d’ouverture des magasins. Chez les petits commerçants, le salarié est parfois amené à faire des heures supplémentaires, car les équipes sont moins importantes et les activités plus polyvalentes que dans une grande enseigne. Il faut également supporter de rester debout une bonne partie de la journée.

COMPÉTENCES

L’opticien-lunetier manipule avec précaution les verres qu’il présente à ses clients. Pour une démonstration de pose de lentilles de contact, il se montre également très pédagogue et délicat. Qu’elles soient manuelles ou mécanisées, les opérations de montage nécessitent des gestes précis et une grande minutie. Même s’il vend un produit spécifique (ayant trait à la santé), il doit avoir la fibre commerciale pour assurer la rentabilité de son point de vente. Toujours prêt à renseigner le client ou à lui rendre service, il sait aussi lui vanter les mérites de tel ou tel article pour l’inciter à acheter. Il tient compte de la forme du visage et de la couleur des yeux et des cheveux pour orienter ses clients vers tel type de monture. Il s’informe sur les tendances de la mode et sur les derniers progrès technologiques en termes de performance et de confort. Il apporte le plus grand soin à l’agencement de sa vitrine et de sa boutique.